Le nombre de femmes victimes de la bronchite chronique du fumeur ou BPCO ne cesse d’augmenter. Les jeunes seraient de plus en plus affectées.
La ronchopneumopathie chronique obstructive est la maladie connue communément sous le nom de la bronchite chronique du fumeur (BPCO). A l’occasion de la journée mondiale de la BPCO (15 novembre), la Fondation du souffle a pris l’initiative de lancer une campagne de prévention en particulier auprès des femmes. Les membres de la Fondation estiment que les femmes fumeuses sont largement sous-diagnostiquées par rapport à cette maladie.
La bronchite chronique du fumeur comme son nom le sous-entend est liée au tabac. Les effets provoqués par la BPOC, qui est une pathologie dégénérative, sont non seulement irréversibles mais aussi mortels. Cette maladie se manifeste par des essoufflements et aussi l’obstruction des voies aériennes.
La frange de la population la plus exposée à la BPCO serait les hommes d’une soixantaine d’années. Des fumeurs qui sont connus pour tousser et cracher. Parallèlement, des femmes fumeuses souffrent aussi de cette maladie. La majorité d’entre elles commencent à présenter des symptômes de la BPCO à partir de 35 ans. La Fondation du souffle a tenu à souligner que : "Les femmes ont au moins autant de risques qu’un homme de développer une BPCO, à tabagisme égal, voir peut-être plus".
Dans un communiqué datant du mois d’octobre dernier, Chantal Raherison, épidémiologiste au CHU de Bordeaux, a indiqué : "Le nombre de femmes atteintes de BPCO augmente de manière constante de 1,7% par an depuis la fin des années 70. En France, il est de un million". Le meilleur moyen de lutter contre la BPCO est d’arrêter de fumer, d’adopter un mode de vie sain et de pratiquer des activités physiques régulières.
(Source : francesoir.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la bronchite chronique, la maladie des fumeurs.