Pour la première fois, le nom d’une victime des attentats du 13 novembre 2015 figure aux côtés des soldats morts pour la France, à Château-Larcher (Vienne).
Une plaque à la mémoire de Chloé Boissinot, décédée dans les attentats du 13-Novembre, a été érigée sur le monument aux morts de son village d’origine dans la Vienne samedi.
"Aux victimes du terrorisme, Chloé Boissinot 13 novembre 2015", lit-on sur la plaque de marbre blanc, posée sur le monument aux morts, où se sont recueillies samedi quelques dizaines d’élus, habitants, et proches de la jeune femme. Chloé avait grandi à Château-Larcher et aurait aujourd’hui 28 ans. Elle est l’une des 15 personnes tuées sur la terrasse du Carillon, un bar du 10e arrondissement de Paris visé par les tirs d’un des commandos djihadistes auteurs des attentats. La place du monument aux morts s’appellera dans les prochains moins "Place Chloé".
Le choix de la date du 11 novembre, qui marque la commémoration de l’Armistice (1914-1918) et l’hommage national à toutes les victimes de guerre, "n’est pas un hasard, il est délibérée", a expliqué le maire. "Chloé est morte dans un attentat organisé de telle manière qu’il fait penser à un acte de guerre", a déclaré l’élu. Pour la mère de la jeune victime, cette plaque est une reconnaissance. "C’est une date spéciale puisqu’elle va vraiment faire partie du village. J’ai même mis un drapeau à côté de sa tombe parce que j’estime qu’elle était française et c’est pour ça qu’elle a été tuée", témoigne Élisabeth Boissinot.
La plaque en hommage à Chloé Boissinot, victime des actes terroristes du 13/11/15 dévoilée sur monument aux morts de Château-Larcher (86) pic.twitter.com/gwI84ngCsk
— Jérôme Vilain (@F3Vilain) November 11, 2017
Une plaque au nom de Chloé Boissinot, victime du terrorisme, dévoilée sur le monument aux morts de Château-Larcher pic.twitter.com/0T01jPg8E1
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) November 11, 2017