Selon l’Organisation internationale de coopération et de développement économiques (OCDE), les Français seraient les plus gros consommateurs d’antibiotiques parmi les pays membres.
D’après le Panorama 2017 de l’OCDE, les Français consomment trop d’antibiotiques. La France, à elle seule, consomme environ 50% d’antibiotiques en plus par rapport à la consommation moyenne des autres pays membres de l’organisation. Il s’agit d’un constat alarmant.
Une surconsommation d’antibiotiques présente un réel danger pour la santé. En consommer trop ou de façon récurrente expose à l’apparition de nouvelles résistantes. Ce qui, sur le long terme, conduira inévitablement à l’inefficacité du médicament.
En France, consommer trop d’antibiotiques constitue un enjeu de santé public majeur. Tous les ans, près de 160 000 Français présenteraient un développement des infections bactériennes multirésistantes aux antibiotiques et 125 000 d’entre eux en meurent.
Malgré des campagnes de sensibilisation mises en place par les autorités de santé publique, peu de Français ont déjà entendu parler d’antibiorésistance. Seul un Français sur 3 est conscient du risque encouru en cas d’une surconsommation d’antibiotiques. En 2002, avec la vulgarisation du slogan, "les antibiotiques, c’est pas automatique", la consommation a certes connu une réduction significative mais les prescriptions étaient en hausse de 11,4 % de 2010 à 2015.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les antibiothiques.