Avec la "Charte de transparence" sur le "statut du conjoint du chef de l’État", Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence. Sa sécurité est également renforcée.
Lors du vote du projet de budget de l’Élysée pour 2018, Christophe Castaner a répondu à une demande des députés (La France Insoumise) sur les coûts alloués à Brigitte Macron."Le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’État, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros" par an, précise le porte-parole évoquant un chiffre qui vient des services de Bercy. La "Charte de transparence" sur le "statut du conjoint du chef de l’État" publiée en août prévoit la mise à disposition de la première dame de deux collaborateurs et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence, précise-t-il.
La femme du président de la République bénéficiera également du renfort de sécurité parce qu’elle "fait aussi l’objet d’une protection", a indiqué le porte-parole du gouvernement .
Par ailleurs, répondant à la question du député Alexis Corbière (La France Insoumise), Christophe Castaner a tenu à souligner qu’"Elle n’est pas rémunérée", lançant avec un touche d’humour que "Le président de la République n’a pas embauché Brigitte Macron, il l’a épousée". Ainsi, la femme d’Emmanuel Macron "a une fonction de représentation" et "bénéficie de moyens dans la représentation" à laquelle elle contribue.
Le porte-parole du gouvernement qui se réjouit de l’entrée en vigueur de cette charte de transparence a indiqué que les dépenses seront contrôlées et feront l’objet d’un rapport spécifique.