L’efficacité du vaccin contre la grippe 2016 a été remise en question. Le vaccin anti-grippe n’aurait assuré qu’une protection réduite.
Une nouvelle étude américaine publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) a révélé une protection réduite du vaccin anti-grippe. Concrètement, le vaccin contre la grippe de 2016 aurait été moins efficace. Le vaccin en question n’aurait, en effet, protégé que 20 % à 30 % des personnes vaccinées.
Selon les virologues américains responsables de l’étude, la protection réduite du vaccin est en lien avec une mutation de la souche H3N2 dominante en 2016. Ils ont aussi indiqué que le vaccin contre la grippe pour 2017-2018 est pourtant similaire à celui de l’année précédente. D’après eux, la prochaine saison grippale va être ‘difficile si [la période] est de nouveau dominée par le virus H3N2’.
Le vaccin du 2016 a connu une rectification pour le rendre plus efficace mais en vain. Une nouvelle version d’une protéine mutante a été mêlée avec le vaccin mais n’a pas donneré de résultats probants.
Pour rappel, la purification de la majorité des protéines de vaccins se fait à partir de virus cultivés dans des œufs de poule. Mais les scientifiques américains ont constaté que ‘la protéine mutante du virus H3N2 se développait mal dans des cultures dans des œufs’. Ils sont alors arrivés à la conclusion suivante : ‘Nos données suggèrent que nous devrions investir dans de nouvelles technologies permettant de nettement accroître la production de vaccins contre la grippe qui ne dépend pas des œufs’.
(Source : lemonde.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la vaccination grippale.