L’écart salarial entre les femmes et les hommes se creuse, selon une étude de l’Eurostat. L’occasion pour le collectif Les Glorieuses d’informer les femmes qu’elles travailleront bénévolement à partir du 3 novembre, 11h44.
Si vous êtes une femme, sachez qu’à compter du 3 novembre à 11h44, vous travaillez "bénévolement" jusqu’à la fin de l’année. Selon les estimations des Glorieuses.
A travail et à responsabilités identiques, les femmes sont moins payées que les hommes. Pour inciter les Françaises à se battre pour l’égalité salariale, le collectif Les Glorieuses a invité toutes les femmes à quitter leur travail le vendredi 3 novembre à 11h44. Au-delà de cette heure, leur travail est bénévole. Explication : tous les jours de l’année, après 16h34 et 7,5 secondes, les femmes travaillent "gratuitement". A taux horaire similaire, les heures effectuées par les femmes en fin d’après-midi et début de soirée ne sont pas rémunérées, et sont donc offertes à l’entreprise.
Selon la dernière étude de l’institut européen Eurostat, tous secteurs confondus, les femmes sont en moyenne payées 15,8% de moins que les hommes pour le même travail. Un écart qui se creuse par rapport aux chiffres précédents, qui faisait état d’une différence de 15,1%. Le collectif Les Glorieuses a réalisé un calcul précis de ces inégalités salariales en France. Durant l’année 2017, les femmes travailleront ainsi gratuitement 39,7 jours ouvrés. En d’autres termes, "s’il y avait une égalité des salaires en France, les femmes pourraient s’arrêter de travailler le vendredi 3 novembre à 11 h 44 et gagner autant sur l’année 2017".
Pour mobiliser un maximum de femmes, le collectif Les Glorieuses à lancé une pétition et un hashtag : #3Novembre11h44. Les femmes ont été ainsi appelées à se mettre en grève à partir de cette heure. Si le mouvement est suivi, il permettrait de paralyser en partie l’activité des entreprises, commerces et autres, à une heure où elle devrait être optimale. L’initiative, inédite en France, s’inspirait d’une action islandaise qui avait conduit plusieurs milliers de femmes à manifester le 24 octobre 2016 à 14 h 38 à Reykjavik. L’an dernier, en France, plusieurs rassemblements avaient été organisés à Paris et dans plusieurs villes le 7 novembre.
#3Novembre11h44 Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes se creusent en France. https://t.co/6f6GfEpsF3 pic.twitter.com/fpqKGtgfuE
— Les Glorieuses (@Les_Glorieuses) 24 octobre 2017
Tous temps de travail confondus, les femmes gagnent 25,7 % de moins que les hommes. Engageons-nous #3Novembre11h44 https://t.co/9LDssatYkV pic.twitter.com/BrJvYTasin
— Les Glorieuses (@Les_Glorieuses) 24 octobre 2017