La faisabilité du revenu universel est expérimentée en France à travers une campagne de crowdfunding lancée ce jeudi. Après tirage au sort, un Français sans condition de sexe, d’âge ou de ressource va percevoir 12 000 euros en un an.
Déjà expérimenté en Allemagne, le revenu universel fait son apparition en France. Une campagne de crowdfunding a été lancée ce jeudi 2 novembre afin de prouver sa faisabilité. L’idée est de rassembler le plus rapidement possible 12 000 euros pour que le premier revenu de base puisse être versé avant Noël. Une fois la somme réunie, un Français, tiré au sort, va gagner 1 000 euros par mois pendant un an. L’offre est valable sans condition de sexe, d’âge ou de ressource.
Julien Bayou, porte-parole d’Europe-Écologie-les-Verts (EELV) à la tête d’un projet a expliqué les objectifs du revenu minimum universel sur un an. "L’idée est de développer une autre forme de protection sociale", a-t-il déclaré sur le récit d’Ouest France. Il est à noter qu’en Allemagne, 120 revenus de base ont déjà été distribués, a-t-il ajouté. Dans ce pays européen, le premier revenu universel a été sponsorisé par un seul mécène avant que la dynamique n’ait été enclenchée avec un nombre croissant de bénéficiaires.
Le porte-parole d’EELV veut mettre en place une expérimentation du revenu universel au niveau national à l’instar du RMI dans les années 80. Pour le moment, 4 000 euros ont déjà été réunis, mais Julien Bayou compte sur des soutiens politiques comme Benoît Hamon, l’ex-ministre socialiste Delphine Batho voire celui de l’État. Il espère alors procéder à un nouveau tirage au sort à chaque seuil de 12 000 euros atteint.
Et vous ? Que feriez vous avec 1000 euros garantis par mois ?https://t.co/bs6bxeCrCR pic.twitter.com/wx0aZZBtDd
— Julien Bayou (@julienbayou) 2 novembre 2017