Le début du mois est synonyme de changement pour les Français. Découvrez les points qui peuvent impacter votre quotidien.
Carte grise, chômage, tarifs des consultations médicales… Tour d’horizon de tout ce qui change à partir du 1er novembre.
Alors que le tarif d’une consultation chez le médecin généraliste est passé de 23 à25 euros le 1er mai, de nouvelles catégories de consultations entre en vigueur en novembre. Certaines consultations dites "complexes" coûteront désormais 46 euros (premier rendez-vous pour obtenir une contraception chez un gynécologue, un médecin généraliste ou un pédiatre, consultations obligatoires pour l’enfant ou encore suivi de la prise en charge des enfants de 3 à 12 ans en risque avéré d’obésité). D’autres consultations dites "très complexes" voient leur tarif passer à 60 euros (prise en charge d’un enfant présentant une pathologie chronique grave ou suivi des enfants de moins de 7 ans nés grands prématurés).
Désormais, les demandeurs d’emploi de 50 à 53 ans bénéficient d’une durée maximale d’indemnisation de deux ans, ceux de 53 et 54 ans de deux ans et demi, et ceux de plus de 55 ans de trois ans. Auparavant, les plus de 50 ans qui avaient suffisamment cotisé avaient droit à 36 mois d’indemnités. En contrepartie de cette baisse de la durée d’indemnisation, les chômeurs âgés de 50 à 55 ans ont droit à un bonus de 500 heures sur leur compte personnel de formation. Par ailleurs, les chômeurs de 53 et 54 ans qui suivent une formation pourront voir leur durée d’indemnisation allongée jusqu’à six mois supplémentaires.
Emmanuel Macron a signé lundi 30 octobre la loi antiterroriste qui doit prendre le relais de l’état d’urgence. Parmi les principales mesures, figure le renforcement des pouvoirs de l’autorité administrative (préfets, ministre de l’Intérieur) pour assigner quelqu’un, réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d’identité près des frontières.
Il ne sera plus nécessaire de faire la queue au guichet de sa préfecture pour obtenir la carte grise de sa nouvelle voiture. Toutes les démarches concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule devront obligatoirement être effectuées en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
L’enregistrement, la modification et la dissolution des pactes civils de solidarité ne se feront plus au greffe du tribunal d’instance mais en mairie. Ces démarches pourront aussi être toujours accomplies devant un notaire. La modification et la dissolution seront toujours possibles devant le notaire qui a enregistré le Pacs.
Les tarifs réglementés du gaz naturel, encore appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmenteront en moyenne de 2,6 % au 1er novembre. Strasbourg et les communes de l’Eurométropole adoptent les vignettes Crit’Air qui classent les véhicules selon leur degré de pollution. La trêve hivernale s’applique du 1er novembre au 31 mars 2018 : aucun locataire ne peut être expulsé. Au 1er novembre, de nouvelles dispositions s’appliqueront aux successions ouvertes : les notaires pourront ainsi effectuer des démarches qui étaient jusque-là réservées aux greffes des tribunaux de grande instance.