La nouvelle loi antiterroriste entre en vigueur ce mardi 31 octobre. Elle annonce la fin de l’état d’urgence, prévue le 1er novembre.
Deux ans après l’instauration de l’état d’urgence, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, annonce au micro de RTL la fin de cette mesure appliquée à la suite des attentats de novembre 2015.
La nouvelle loi qui stipule la fin de l’état d’urgence a été signée par le président de la République lundi. Le gouvernement " a pris les mesures qui permettent de vivre en sécurité et de protéger les Français" et cherche à établir un équilibre " entre sécurité et liberté", assure le ministre de l’Intérieur.
Ainsi, les assignés à résidence vont "bénéficier d’un autre statut", et seront libres de leurs mouvements. Mais les services de renseignement vont continuer à suivre certains individus, souligne Gérard Collomb.
Avec le nouveau texte anti-terroriste, le gouvernement s’apprête également à rouvrir certains lieux de culte, selon le ministre de l’Intérieur. Toutefois, "Il y en a que l’on s’apprête à fermer, parce qu’il y a un radicalisme prôné dans ces lieux de culte", prévient Gérard Collomb.