Plus de 140 produits contrôlés par des experts contiendraient des conservateurs interdits et dangereux pour l’utilisateur.
Jeudi dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir découvert des produits cosmétiques impropres à l’utilisation. Il s’agit de plus de ‘140 références de produits cosmétiques contenant des substances interdites ‘. Dans un communiqué, l’organisme a tenu à indiquer que ‘ces produits ont fait l’objet d’une prescription de retrait immédiat’.
Les conservateurs dangereux retracés dans les produits cosmétiques incriminés peuvent provoquer ‘des réactions allergiques’. Les substances interdites sont les ‘methylisothiazolinone (MIT) et d’isobutylparaben’. Pour rappel, en juin dernier, l’UFC-Que Choisir a évoqué des cas alarmants de vente de produits cosmétiques. D’où la mise en place d’un contrôle qui a été pris en charge par la DGCCRF.
D’après les résultats de l’enquête menée par la DGCCRF, certains des produits cosmétiques mis en cause ne contiendraient pas des conservateurs interdits. Seul leur étiquetage n’a pas été mis à jour et les substances dangereuses sont alors toujours mentionnées dessus.
La DGCCRF a aussi évoqué l’attitude de certains fabricants qui ‘se sont efforcés d’écouler leurs stocks jusqu’à une date très proche’. D’autres, quant à eux, auraient ‘poursuivi l’utilisation et la commercialisation de ces conservateurs’. Dans le communiqué, il est aussi indiqué que ‘des procès-verbaux d’infraction seront transmis prochainement à la justice’.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Les cosmétiques pour peaux noires et métissées seraient les plus toxiques