Le glacier alpin aurait connu une fonte particulièrement inquiétante cet été.
En l’espace de 17 ans, le glacier blanc a fait l’objet d’une fonte estivale alarmante, selon une information relayée par Le Dauphiné Libéré. Certes le glacier alpin situé dans le massif des Ecrins fond un peu plus tous les ans mais cette année, sa fonte a été significative.
Chaque année, l’évolution du glacier, notamment en termes de fonte, est systématiquement surveillée. Une surveillance attentive entreprise par les agents du parc national des Écrins (PNE) qui sondent annuellement le glacier.
Les agents du PNE ont établi des calculs non définitifs concernant la fonte du glacier alpin. D’après les données chiffrées qu’ils ont récoltées sur 2017, l’année s’annonce catastrophique. A ce sujet, Le Dauphiné Libéré rapporte qu’ ’’Il s’agit même de la deuxième fonte estivale la plus forte enregistrée en dix-sept ans (ablation de 2,79 mètres), après celle de 2003 (3,54)".
Le journal a par ailleurs souligné que la baisse du front du glacier en 2017 est susceptible d’aller jusqu’à 44 mètres. Pourtant selon les estimations des scientifiques, l’épaisseur du glacier Blanc diminue annuellement de 7 mètres.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le réchauffement climatique.