La pénurie de beurre "ne va pas durer", a affirmé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert.
Sur Sud Radio, Stéphane Travert a assuré que la production laitière allait rapidement remonter, entraînant de facto une hausse de la production du beurre.
"Notre marché national se trouve en déficit de fourniture (...) de beurre", a reconnu Stéphane Travert. Cette situation découle d’"une baisse de la collecte (de lait, ndlr) sur la période d’été, conjuguée à (une) demande très forte de pays étrangers (...) ce qui a fait monter les prix", a-t-il expliqué. Mais "cette pénurie ne va pas durer puisque de toute façon nous avons une production laitière très importante dans notre pays". "Il y a urgence", a reconnu le ministre de l’Agriculture, qui s’est néanmoins refusé à donner une date pour un retour à la normale.
>>>Flambée du prix des viennoiseries à cause d’une "pénurie" de beurre
Baisse de la production, hausse de la demande mondiale : les prix du beurre ont littéralement explosé. Payé 2 500 euros la tonne en avril 2016, le cours du beurre a atteint 7 000 euros la tonne l’été dernier. Les producteurs laitiers français, eux, ne bénéficient que très peu de cette envolée des tarifs du beurre, qui ne contribue pas à une hausse significative des prix du lait. Le ministre de l’Agriculture envisage à ce titre de "saisir le médiateur des relations commerciales agricoles" au sujet des prix du beurre. "Le médiateur pourrait être utilement saisi pour (...) trouver les moyens de remettre autour de la table les distributeurs et les transformateurs pour trouver un accord", a-t-il estimé.