SIPA.com
Une étude révèle qu’au cours de ces 30 dernières années, la population des insectes volants a baissé de 80%.
Le journal Le Monde a révélé que la population des insectes volants aurait chuté de 80% en Europe au cours de ces 30 dernières années. Cette enquête résulte d’une analyse de données établies en Allemagne depuis 1989 et publiée par la revue PloS One. Les auteurs du rapport dont Caspar Hallmann (de l’université Radboud au Pays-Bas) ont indiqué que : ‘Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt-sept ans’.
En parallèle, un coauteur de l’étude en la personne de Dave Goulson de l’université du Sussex au Royaume-Uni, a déclaré : ‘La France ou le Royaume-Uni ont des systèmes agricoles très semblables, qui utilisent les mêmes intrants qu’en Allemagne. On ne peut pas l’affirmer, mais je dirais donc qu’il y a une bonne ’chance’ pour que l’Allemagne soit représentative d’une situation bien plus large. Si c’est effectivement le cas, alors nous sommes face à une catastrophe écologique imminente’.
Compte tenu des résultats de l’étude effectuée en Allemagne, les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur ce danger pour l’environnement. Ils ont prévenu qu’il faudrait s’attendre, à l’avenir, à un ‘séisme qui bouleverserait l’ensemble des écosystèmes’. Les chercheurs ont aussi annoncé qu’une des causes principales de la réduction du nombre de la population des insectes volants est en lien avec des pratiques agricoles toxiques.
Ceci concerne notamment les nouvelles méthodes axées à l’usage des insecticides néonicotinoïdes baptisés ‘tueurs d’abeilles’, il s’agit de la ’technique dite de l’enrobage de semence’. Une fois la graine traitée avec l’insecticide en cause, le poison par extension passe après dans la plante voire dans les sols. Certes, les éonicotinoïdes tuent les insectes ravageurs mais pas qu’eux. Ils affectent aussi les insectes pollinisateurs.
(Source : lci.fr)
>>> Lire plus d’articles sur environnement.