Une nouvelle de campagne de sensibilisation est sortie cette semaine pour rappeler à la population combien il est dangereux d’utiliser son téléphone au volant.
La sécurité routière n’est pas près d’abandonner à moins d’obtenir des résultats concrets. Une nouvelle campagne de sensibilisation a été dévoilée ce jeudi afin de mettre les automobilistes en garde contre les dangers du portable au volant. L’affiche met en avant une main géante d’un conducteur qui écrase un cycliste de la taille d’un moustique au moment où il pianote sur son téléphone. Le slogan "Au volant, le téléphone peut tuer" accompagne le cliché.
Les autres images montrent un piéton et une voiture broyés contre le smartphone. Il est à noter que téléphoner au volant même avec un kit mains libres est interdit. En plus du danger que cela peut entraîner, il s’agit d’une infraction passible de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points de permis. Les chiffres de la Sécurité routière sont d’autant plus alarmants. En effet, lire ou écrire un texto augmente par 23 les risques d’accident. "Neuf conducteurs sur dix utilisent leur portable en voiture comme dans leur salon. Le premier niveau est de prendre conscience de notre addiction", a précisé Anne Lavaud de l’association Prévention routière sur le récit du Parisien.
Quelques secondes d’inattention peuvent être mortelles. Le téléphone au volant est l’une des principales causes des accidents de la route avec la vitesse et l’alcool. En effet, près de 10% des accidents corporels sur dix seraient lié à l’usage du portable sur les routes.
Plus de détails sur le site de la sécurité routière