Le chef de l’Etat Emmanuel Macron est convaincu que son message lors de sa première grande interview télévisée sur TF1 dimanche soir est bien passé. Le président fait surtout référence à son expression "premier de cordée".
Le président de la République Emmanuel Macron a donné dimanche sur TF1 la première grande interview télévisée de son quinquennat. Lors de son oral, le chef de l’Etat a justifié ses choix budgétaires favorisant les plus aisés. "Si on commence à tirer des cailloux sur les premiers de cordée, c’est toute la cordée qui dégringole", avait-il déclaré. Ses propos lui ont valu des critiques de la part de certaines personnes ayant vu les mots d’un "président des riches".
Quelques jours après cette interview télévisée, Emmanuel Macron s’est dit satisfait de son expression sur la cordée, rapporte France Info. Le président de la République n’a d’ailleurs pas caché sa fierté d’avoir sorti ses propos. Pourtant, ces morts n’ont pas fait l’unanimité au sein de la République en Marche. Un député de son camp a confié que l’expression était maladroite. De son côté, le député MoDem Jean-Louis Bourlanges dénonce également une "maladresse idéologique" dans les colonnes du Figaro du jeudi 19 octobre.
L’un de ses conseillers a renforcé cette satisfaction d’Emmanuel Macron. Selon lui, la formule du premier de cordée a fait mouche comme il l’espérait. La même source a ajouté que cette image de "président des riches" ne prendra pas dans l’opinion. Le conseiller a fait référence à l’ancien président Nicolas Sarkozy pour le démontrer. Selon lui, l’ex-chef de l’Etat n’a pas été photographié sur le yacht de Bolloré. En revanche, il apparaît en train de discuter avec les salariés de Whirlpool.