Illustration/SIPA
Selon un baromètre réalisé par les sites Jobijoba et meilleurtaux.com, Lille est la première ville de France la plus attractive en terme de logement et d’emploi.
Quelles seraient les villes françaises les plus favorables pour décrocher un CDI et acheter son logement ? C’est à cette question que les sites Jobijoba et meilleurtaux.com ont tenté de répondre via un baromètre présenté sur Europe 1.
Un bon emploi en CDI et un logement agréable. C’est ce que recherchent la plupart des Français. Pour obtenir ces bonnes conditions de vie, mieux vaut s’éloigner des grandes agglomérations. Telle est la conclusion de ce baromètre. Ainsi, Lille, Grenoble et Dijon les trois villes les plus attractives de France. Les agglomérations habituellement en tête des classements des villes les plus attractives ne caracolent pas toutes en tête de ce palmarès. Bordeaux se classe par exemple 11e sur 20, derrière Le Mans. Les autres grandes villes habituées aux premières places des classements, comme Lyon, Nantes, Toulouse et Rennes, s’en sortent bien. Ce n’est pas le cas de Marseille, en bas de liste. Il est encore trop compliqué de trouver un emploi dans la cité phocéenne.
>>>Paris, classée quatrième ville la plus attractive au monde
Pour y parvenir, les sites Jobijoba et meilleurtaux.com ont passé au crible le marché de l’emploi dans les 20 plus grandes villes de France, les salaires médians, le prix de l’immobilier ainsi que les taux d’intérêt. Selon les chiffres révélés par Europe 1, à Grenoble pour un salaire médian brut annuel (soit 35 600 euros), un Français peut trouver à se loger dans 66m2 contre 24m2 à Paris (avec un salaire médian de 49 200 euros). A Dijon, il est possible de s’offrir 73 m2 pour un salaire médian de 35 000 euros.