Contrairement aux idées reçues, les agents du service public ont une image positive auprès des Français. Les chiffres du baromètre Odoxa réalisé pour la Banque française mutualiste, l’Obs et France Inter le prouvent.
Les Français interrogés sur internet du 20 au 21 septembre ne détestent pas les fonctionnaires. Selon les résultats du baromètre Odoxa réalisé pour la Banque française mutualiste, l’Obs et France Inter, 64% des personnes sondées ont une bonne opinion des services publics et des fonctionnaires (63%). Les agents qui manifestaient mardi avaient pourtant une mauvaise opinion de leurs personnes. La même enquête menée sur 1 001 agents a dévoilé que 65% s’estiment mal-aimés. "Ce spectaculaire hiatus témoigne d’un profond mal-être des agents", commente Gaël Sliman, président d’Odoxa à la sortie de ces chiffres jeudi.
Dans les détails, seuls 35% des Français ont une mauvaise image des services publics et leurs agents, dont seulement 5% de "très mauvaise opinion". Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, 73% ont une bonne opinion des services publics et 75% de leurs agents. Le même baromètre a également ressorti que 64% des Français se disent satisfaits en tant qu’usagers. Les salariés du secteur ont cependant pensé le contraire, car une majorité (61%) le situe en deçà de 55%, rapporte Europe1. C’est à cause de cette "méconnaissance du niveau réel de satisfaction" des usagers que les agents se croient mal-aimés, ont noté les enquêteurs.
Les Français et les agents se sont mis d’accord sur deux qualificatifs. Les fonctionnaires sont jugés "sympathiques" et "compétents". En revanche, leurs concitoyens trouvent qu’ils ne sont pas assez "proches des préoccupations des gens" (60%), pas "efficaces" (58%), pas "travailleurs" (58%) et pas "soucieux de l’intérêt général" (57%).
Lire plus de sondages en France