En marge de la manifestation des fonctionnaires à Paris, trois agences bancaires ont vu leurs vitrines et leurs portes brisées par des casseurs.
Deux cent neuf mille personnes ont manifesté dans toute la France mardi dans le cadre de la journée d’action des fonctionnaires, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le ministère a comptabilisé 183 000 participants en province et 26 000 à Paris, pour un total de 186 actions dans toute la France. Selon les estimations de la CGT, premier syndicat de la fonction publique, environ 400 000 agents publics ont manifesté en France, dont 45 000 dans la capitale.
Situées en tête de cortège, et aux cris de "Anticapitalistes haha", "Paris debout, soulève-toi", "Ni dieu, ni maître, ni Mélenchon", "Siamo tutti antifascisti (Nous sommes tous antifascistes, NDLR)", plusieurs dizaines de personnes masquées se sont attaquées à trois établissements. Selon la préfecture de police, des dégradations ont été commises sur le parcours par des individus masqués. Ces établissements ont notamment été prises pour cible, leurs vitres et leurs portes brisées, et les distributeurs de billets recouverts de peinture. Les forces de l’ordre sont intervenues en usant de gaz lacrymogènes.
Huit personnes ont été interpellées à Paris pour port d’armes prohibé, port d’armes par destination, dégradations et jet de projectiles. Trois membres des forces de l’ordre et trois manifestants ont été blessés. Un groupe de 200 individus identifiés comme "à risque" par les policiers ont échangé des coups avec des membres du service d’ordre des organisateurs de la manifestation. Des jets de pétards et de bouteilles en verre ont été observés, rapporte une source policière. Des abribus ont également été détruits et des murs tagués. Selon une journaliste d’Europe1.fr présente sur place, les fonctionnaires ont été irrités par l’attitude des casseurs et regrettent déjà d’être associés à ces troubles.
#manifestation de République à Nation, des individus masqués commettent des dégradations sur le parcours et lancent des projectiles pic.twitter.com/ipmfgDoYmb
— Préfecture de police (@prefpolice) 10 octobre 2017