Toutes les fédérations syndicales de la fonction publique y compris celles de l’éducation ont organisé une grande manifestation ce mardi 10 octobre. Des incidents ont éclaté dans certains lycées.
A la suite d’un appel à une journée de grève ce mardi, le taux de participation pour la totalité des académies est de 15,53% dans le domaine de l’Éducation nationale. En moyenne, 17,47% des enseignants sont descendus dans la rue, est-il indiqué dans le communiqué du ministère de l’Éducation nationale. Dans les détails, le taux s’élève à 19,37% dans le 1er degré et 15,89% dans le second degré. Les chiffres communiqués par le SNUIpp-FSU, premier syndicat chez les professeurs des écoles sont nettement supérieurs avec 50% de grévistes dans le primaire. Dans le secondaire, le SNES a confié que les manifestations de ce jour constituent "un sévère avertissement" au gouvernement.
La grève des fonctionnaires ce jour était marquée par des incidents. Comme rapporté par Le Figaro, neuf lycées parisiens ont été perturbés par des poubelles amassées devant l’entrée et la sortie des établissements. Dans l’est de la capitale, le rectorat de Paris a annoncé l’installation de barrages filtrants devant cinq établissements. Devant le lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement, un feu de poubelles s’est répandu à la façade nécessitant l’intervention des pompiers. D’après les soldats du feu, des portes en bois ont été "noircies et brûlées", mais le feu a été éteint rapidement.
Dans le sud de la France, de nombreuses écoles et crèches ont suivi le mouvement de grève. Pour preuve, la mairie de Marseille a annoncé la fermeture de trois quarts des cantines et 80% des crèches ce mardi. A Martigues, la quasi-totalité des cantines n’a pas ouvert leurs portes en maternelle et en élémentaire. A Aix-en-Provence, 17 maternelles et 14 élémentaires sur 96 écoles ont été perturbées, selon les chiffres communiqués par la municipalité.
On attend toujours que les organisations syndicales condamnent les dégradations devant le Lycée Voltaire... #manif10octobre #inacceptable pic.twitter.com/TiXHlxF3L4
— Nicolas Cuadrado (@CuadradoNicolas) 10 octobre 2017
Barbecue en cours devant le lycée Bergson (Paris 19e) #greve10octobre #blocus pic.twitter.com/b0q0GFJYxx
— BLOCUS INFOS (@BlocusInfos) 10 octobre 2017