Menace terroriste oblige, le dispositif de sécurité autour du président de la République Emmanuel Macron a été révisé. Une cinquantaine de fonctionnaires seront appelés en renfort.
Le palais de l’Elysée vient de revoir son dispositif de sécurité. Cette mesure a été prise afin de faire face à la menace terroriste et d’assurer la sécurité du chef de l’État Emmanuel Macron. Des travaux sont en cours aux abords de l’édifice pour éviter toute tentative d’attentat. Dans cette perspective, plots électriques et herses dépliables ont été installés ces derniers jours. Ces derniers jouent le rôle de barrage de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Ils peuvent automatiquement apparaître du sol pour empêcher une attaque de véhicule, rapporte RTL.
D’autres mesures ont été également prises notamment au sujet de l’organisation des déplacements d’Emmanuel Macron dans la capitale. A Paris, par exemple, des fonctionnaires de la préfecture vont désormais ouvrir les convois du président en voiture. Dans la foulée, cinquante fonctionnaires de la préfecture vont aider à piloter, à distance, les allées et venues du Président.
Par ailleurs, une harmonisation des communications radio entre la préfecture de police, informée en direct des moindres incidents sur un trajet, et le groupe de sécurité de la présidence a été mise en place. En effet, les deux entités n’avaient pas encore la même fréquence sur le système Acropole.