Les conditions de vie et la concurrence du privé sont les premières raisons qui incitent les soldats français à ne plus continuer dans l’institution après un premier contrat.
Les chiffres sont alarmants : plus d’un militaire sur trois quitte le corps après un seul contrat. Plus précisément, seuls 65% restent dans l’institution après un premier contrat. Dans l’armée de l’air, ce chiffre est de 58% après un premier contrat d’une durée de trois à cinq ans en général. Un rapport du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) met en avant le problème de l’armée française à fidéliser ses hommes. Selon le document rendu public vendredi 6 octobre, les soldats ne veulent pas rester à cause des conditions de vie au sein de l’institution et de la concurrence du privé.
La mobilisation de l’armée sur plusieurs fronts notamment sur l’opération Sentinelle requiert d’importants besoins en ressources humaines. "La fidélisation constitue un défi de première importance", est-il indiqué dans ce onzième rapport thématique du Haut Comité intitulé "La fonction militaire dans la société française". A cause des multiples engagements en opérations extérieures (Opex), les militaires dénoncent une insuffisance d’entraînements faute d’équipements disponibles en métropole. Selon le rapport du Haut Comité relayé par France Info, il y avait des équipages de blindés qui "n’avaient ni tiré, ni manœuvré avec leur matériel de dotation depuis près de deux ans".
Outre les problèmes de matériels, les militaires évoquent d’autres facteurs négatifs qui pèsent sur leur moral. Le rapport cite entre autres la difficulté à concilier vie militaire et vie personnelle, le manque de moyens, crainte d’une perte de compétences techniques et tactiques ou encore la lassitude face aux difficultés rencontrées en matière de soutien et d’environnement (infrastructure et hébergement). Enfin, la concurrence du secteur privé n’est pasà négliger surtout pour les spécialités de haute technicité. En effet, il propose des salaires et des conditions de vie meilleurs et plus attrayants.