Les organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC et CFTC devraient se réunir lundi pour discuter d’une éventuelle mobilisation unitaire contre la réforme du code du travail.
La CGT a invité "toutes les organisations syndicales et de jeunesse" ce lundi à son siège à Montreuil, en région parisienne. Il s’agit pour eux de "réfléchir" à une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre les ordonnances réformant le Code du travail, a indiqué la CGT à l’AFP. Les syndicats FO, CFE-CGC, CFTC et Solidaires ont accepté l’invitation. La CFDT quant à elle n’a pas encore donné de réponse.
"L’ordre du jour de la réunion sera de réfléchir à une journée de mobilisation syndicale dans les prochains jours", a expliqué la CGT, qui en a déjà organisé deux, les 12 et 21 septembre. "Je suis prêt à une journée de mobilisation, mais à condition qu’elle soit unitaire, avec tous les syndicats. C’est le mandat que j’ai obtenu de mes instances", a commenté François Hommeril, président de la CFE-CGC.
Cette journée de mobilisation pourrait se tenir le 19 ou le 20 octobre, selon un syndicat de la CGT, information que la confédération n’a pas confirmée.