SIPA
Invité dans Europe 1 Matin mercredi, l’ancien président de la région Paca Christian Estrosi a dénoncé des dysfonctionnements au niveau de l’État.
Marseille a été la cible d’une attaque terroriste dimanche. Un fait qui a fait réagir le maire de Nice Christian Estrosi. Sur Europe 1 Matin, l’ancien président de la région Paca estime que ces massacres n’auraient jamais dû avoir lieu. Invité de Patrick Cohen, il a affirmé que "ni la tuerie de Marseille, ni l’attentat de Nice qui a fait 86 morts, ni ceux de Paris où nous avions aussi à faire à des gens parfaitement identifiés" n’auraient dû se produire.
Christian Estrosi, auteur d’un texte pour la sécurisation des grandes villes, dénonce les dysfonctionnements au niveau de l’Etat. "Voilà des années que nous voyons qu’il y a des dysfonctionnements au niveau de l’État", a-t-il indiqué. Face à ces attaques répétées qui endeuillent la France, le maire de Nice a déclaré que s’il était député, il aurait voté la loi antiterroriste adoptée par l’Assemblée nationale. "Nous menons une guerre à l’israélienne" et ne pas la mener de cette manière, en s’appuyant sur la collaboration avec les élus locaux et l’information des populations, "c’est une erreur", a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le maire de Nice souhaite que le gouvernement associe plus étroitement les collectivités locales. Celui qui vient de convoquer les responsables des grandes villes d’Europe et de l’arc méditerranéen pour signer "la déclaration de Nice" veut donner à ces villes "des moyens de haute technologie, de manière prédictive".
Consultez notre dossier sur la lutte contre le terrorisme.