Les buralistes s’insurgent face à la nouvelle hausse des prix des cigarettes. Une journée de mobilisation se déroule mercredi à Paris.
Leur message est clair : ils contestent la politique de santé. Par une journée de mobilisation ce mercredi à Paris, les buralistes veulent souligner les impacts des hausses de prix du tabac sur leur emploi. Les professionnels de la vente du tabac contestent également la montée en puissance du marché parallèle, avec la concurrence d’Internet. Pour faire baisser la tension, l’État a mis en avant la diversification des activités des buralistes comme la vente des journaux ou l’activité du relais-colis. Par ailleurs, une enveloppe de 3,5 milliards d’euros a été octroyée en fonction des difficultés de chacun.
L’opération escargot des buralistes a débuté dès 7 heures sur le périphérique parisien et sur l’A4. La mobilisation a provoqué des bouchons de près de 440 km. Une manifestation est prévue se tenir à 13 heures au départ du ministère de la Santé en direction de l’Assemblée nationale. Les professionnels de la vente du tabac envisagent de répandre des carottes, emblème de la profession, devant l’institution, rapporte Le Figaro.
Tot ce matin les buralistes sont en colère et dénoncent la folie du paquet à 10€ halte marché parallèle Op escargots en IDF @LesBuralistes pic.twitter.com/C7aVTXMMAa
— COY PHILIPPE (@PHILIPPECOY) 4 octobre 2017
Les #buralistes se préparent pour une opération escargot sur le périphérique parisien dès 7h. pic.twitter.com/3PpXSRqJ6S
— Arnaud Tousch (@nanotousch) 4 octobre 2017
A titre de solution, les buralistes proposent à la ministre de la Santé Agnès Buzyn "un moratoire sur la fiscalité du tabac", ou encore des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique. Ils réclament surtout une lutte efficace contre le marché parallèle. Invité sur Europe1 ce mercredi matin, le président de la fédération des buralistes d’Ile-de-France, Bernard Gasq, a fait une proposition. Il a en effet préconisé l’application d’une "peine de 135 euros par paquet détenu par les personnes, pour ce tabac qui n’est pas vendu dans notre réseau".