Sur 21 baumes à lèvres testées par "UFC Que choisir", la moitié présente des dangers pour la santé. Le magazine tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme.
Pendant la saison fraîche, les baumes à lèvres sont un must pour éviter les gerçures. Le magazine "UFC Que choisir" alerte les consommateurs sur certaines d’entre elles. Après avoir testé 21 produits en laboratoire, les experts ont conclu que 10 d’entre eux sont dangereux pour la santé. En effet, ils contiennent des huiles minérales provoquant des composés toxiques en cas d’ingestion. Attention aux idées reçues, les grandes marques ne sont pas forcément les moins exemptes de produits toxiques.
Les baumes destinées à humidifier les lèvres renferment trois types de composants. Ces sticks sont d’abord composés de cires qui agissent pour la structure des baumes. Ils contiennent également des ingrédients à base de vitamines A et E aux vertus apaisantes et protectrices. Enfin, il y a les émollients grâce auxquels les sticks ne cassent pas. "Sauf que dans les cires et les émollients se cachent souvent des "huiles minérales" ou des "hydrocarbures de synthèse"", rapporte LCI reprenant une information du magazine.
Ces huiles minérales (les Mosh) peuvent entraîner des réactions inflammatoires. Pire encore, elles peuvent être composées de Moah, des hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques qui sont des produits cancérogènes. La toxicité des Mosh et Moah a déjà été révélée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire en 2012. L’organisme a mis en garde contre la présence préoccupante des Mosh et Moah dans les produits alimentaires.