La ministre de la Santé Agnès Buzyn veut prendre le temps de peaufiner le projet de congé maternité unique avant de le présenter. Ce dernier ne sera donc pas inscrit pour le budget de l’année prochaine, mais sûrement pour celui de 2019.
Le projet de loi sur le congé maternité unique, promis par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, nécessite du temps. Ainsi, la réforme pourrait faire l’objet de mesures dans le projet de budget 2019 de la Sécurité sociale, a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités, le jeudi 28 septembre. Lors d’une conférence de presse, Agnès Buzyn avait été interrogée sur l’absence de mesures concernant ce congé de maternité dans le budget 2018. À cela, la ministre a précisé que "les situations sont extrêmement différentes les unes par rapport aux autres".
À LIRE AUSSI : Révision à la baisse de l’allocation de base versée aux parents de jeunes enfants
Agnès Buzyn a notamment déclaré que le gouvernement accordait de l’importance à la préparation de ce dossier avec les partenaires sociaux. "Cela fera probablement l’objet de mesures pour le PLFSS 2019", a-t-elle estimé dans la foulée. Pour rappel, le président de la République français Emmanuel Macron a promis pendant la campagne présidentielle de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc.), aligné sur le régime le plus avantageux", celui des salariées.
La secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait précisé lundi que la réforme sur le congé de maternité unique se ferait "métier par métier" durant le quinquennat. Le statut des agricultrices sera d’ailleurs le premier à être réformé.
Source : Europe 1, Le Figaro