Les routiers CGT et FO ont commencé à se mobiliser contre la réforme du Code du travail ce lundi, dès l’aube. Jean-Luc Mélenchon, de son côté, leur a apporté "son soutien".
Les transporteurs CGT et FO se sont mobilisé, ce lundi, contre la réforme du Code du travail. Il s’agit d’un mouvement reconductible qui a débuté dans la nuit de dimanche à lundi. Une trentaine de routiers ont bloqué une autoroute dans le nord non loin de la Belgique. Un peu partout dans le reste du pays, non seulement des axes de circulation mais aussi des dépôts de carburant ont fait aussi l’objet de blocage mis en place par les manifestants transporteurs. Leurs actions sont essentiellement constituées d’"opération escargot, blocages des périphériques et des rocades, assèchement des stations-services".
Dans le cas des pénuries de carburant, c’est essentiellement la région parisienne en Île-de-France et l’ouest du pays qui sont les zones les plus touchées. D’après le site mon-essence.fr pas moins de 80 stations-service feraient l’objet de pénurie dont 32 en rupture totale. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner a confié au micro de BFMTV : "ne pas pouvoir garantir qu’il n’y aura pas de pénurie d’essence, car il y a un effet panique".
Pour rappel, les routiers se manifestent contre la réforme du code du travail en insistant des mesures susceptibles de "faciliter" les licenciements économiques dans les grands groupes. Leur revendication est aussi axée sur la désapprobation du "rôle donné aux représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud’homales".
Le leader de la France insoumise, quant à lui, s’est manifesté sur son compte Twitter en apportant son soutien au mouvement des routiers. Jean-Luc Mélenchon a tweeté : "Mon soutien aux #routiers qui se battent contre les #ordonnances. L’opposition au coup d’État social de #Macron ne cesse de s’amplifier".
(Source : atlantico.fr)
>>> A lire aussi : Réforme du Code du travail : les routiers lancent une mobilisation de grande ampleur