Cette grogne des routiers entre dans le cadre de la protestation contre la réforme du Code du travail. Les grévistes ont bloqué dans la nuit de dimanche à lundi une autoroute dans le Nord, tout près de la Belgique.
Les routiers qui ont débuté par un "galop d’essai" prévoient des blocages plus importants dans la journée de lundi. Une trentaine de routiers CGT et FO ont manifesté dans les rues d’une autoroute dans le Nord, tout près de la Belgique. Les grévistes présents depuis minuit ont empêché les poids lourds de circuler sur l’A22. Près de 100 voitures ont formé un bouchon qui s’étalait sur un kilomètre. Les voitures et transports en commun pouvaient tout de même passer.
Cette grève des routiers contre la réforme du travail sera reconduite et devrait s’intensifier dans la journée de lundi. Pour la suite de leur mouvement, les organisateurs entendent renforcer les blocages et les rassemblements sur des lieux stratégiques, notamment autour des bases logistiques et dépôts de carburants. Dans cette perspective, ils envisagent de bloquer dans le Nord les dépôts pétroliers de Dunkerque à partir de 5h. Les grévistes estiment que la réforme du Code du travail risque d’affaiblir les protections des salariés tout en diminuant leur rémunération. Outre les revendications salariales, ils s’inquiètent également de la révision de la directive européenne sur le détachement.
Interrogé au sujet de cette grève, Jérôme Vérité, numéro un de la CGT-Transports a confié sur le récit de 20 Minutes que la mobilisation était à la hauteur de leurs attentes. "Notre action est un galop d’essai pour demain (lundi) matin", a de son côté indiqué Sandy Penne, membre du bureau fédéral de la CGT transports et lui-même routier dans les Hauts-de-France. La mobilisation "pour le retrait des ordonnances" se déroulait dans le calme, a-t-il ajouté, propos relayés par Europe1. Pour anticiper les choses, le gouvernement a publié samedi un arrêté. Celui-ci donne aux transporteurs d’hydrocarbures l’autorisation de déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos. Cette mesure a été prise pour que les approvisionnements en carburant soient facilités.
Mouvement des routiers : les premiers blocages commencent déjà dans le nord et en région parisienne ! On en parle dans #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/CbkH6aB7Ww
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 25 septembre 2017
#Grève des #routiers : opération escargot en cours sur le périphérique sud de #Caen pic.twitter.com/PYEKDW2H6x
— ValentinePasquesoone (@valpasquesoone) 25 septembre 2017