SIPA
A partir du 1er janvier prochain, onze vaccins vont être obligatoires. Pourtant, une étude met en avant la dangerosité de l’aluminium présent dans les vaccins, "même à faible dose".
Le Parisien a révélé, vendredi, les résultats d’une étude réalisée par le service neuromusculaire à l’hôpital Henri Mondor de Créteil pour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Selon cette enquête, la composition des vaccins renfermerait de l’aluminium susceptible d’être dangereux pour la santé même à ‘faible dose’.
Il faut savoir que dans la liste des compositions des vaccins figurent des substances actives prélevées de bactéries ou de virus. A ceci s’ajoutent aussi des conservateurs antimicrobiens ayant pour rôle d’empêcher la contamination des vaccins. Il existe aussi des adjuvants qui permettent le développement de certains vaccins. Dans la fabrication des vaccins, ces adjuvants contiennent du sel d’aluminium, nécessaire pour stimuler les mécanismes de l’immunité.
>>> A lire aussi : Les onze vaccins obligatoires pour les enfants début janvier
Selon l’équipe de chercheurs responsables de l’étude, l’adjuvant aluminique ‘peut induire une accumulation d’alumium à long-terme et des effets neurotoxiques’ même si il est injecté à "faible dose"’ dans des muscles de souris. Pour rappel, cette étude a été livrée en mars dernier mais n’a jamais été rendue publique. Cette révélation sur l’existence d’aluminium dans les vaccins ne manque de faire débat au moment où onze vaccins deviennent obligatoires à partir du 1er janvier prochain.
De son côté, le ministère de la Santé cherche à rassurer en soulignant que "cette étude ne change rien aux actuelles conclusions[…] Rien ne démontre une dangerosité des vaccins".
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les vaccins.