Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré ce mardi lors de son point de presse à New York que les derniers ouragans qui ont frappé la Martinique et la Guadeloupe sont l’une des conséquences directes du réchauffement climatique.
Environ 130 chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Quelques heures avant son intervention à la tribune, le président français Emmanuel Macron a tenu un point de presse. Le locataire de l’Elysée a alors axé son allocution devant les médias sur la question du climat. Selon lui, le passage des ouragans Irma et Maria dans les îles antillaises françaises n’est que le résultat direct du réchauffement climatique. Il a notamment insisté sur leur violence et leur fréquence.
Emmanuel Macron n’a pas manqué de rappeler la décision du président américain de sortir du traité international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015. Le président de la République a confié qu’il déplorait cette mesure prise par le locataire de la Maison-Blanche, mais qu’il n’abandonne pas le dialogue avec Donald Trump. "L’accord de Paris est un cadre important. Ce n’est pas l’alpha et l’omega mais c’est un socle indispensable", a souligné le chef de l’Etat cité par L’Express. Pour autant, il estime qu’il est possible de "faire davantage" et "faire mieux".
Le président français ne reculera devant rien pour faire respecter les accords conclus lors du Cop21. "Mais, pour ma part, je ne céderai rien aux équilibres de l’accord de Paris", a-t-il insisté. Il a ajouté qu’il ferait tout pour que les partenaires au niveau mondial se lancent dans cette ambition. Dans le cadre des deux ans du sommet sur le climat qui s’est tenu à Paris, la France organiserait une rencontre pour "promouvoir des initiatives concrètes pour faire face au réchauffement climatique", a rappelé le chef de l’Etat.