Selon les informations de France Inter, un homme connu sous le surnom d’Abou Walid est toujours recherché par la police. Son véritable nom n’est pas encore connu, mais les enquêteurs possèdent en revanche sa description physique détaillée.
Les enquêteurs chargés des attentats du 13 novembre 2015 et dans l’attentat raté contre le Thalys travaillent d’arrache-pied pour retrouver un suspect toujours dans la nature. Une information de France Inter ce mardi a révélé qu’un homme surnommé Abou Walid est impliqué dans les préparatifs de ces attaques. L’homme dont l’identité exacte n’est pas connue était en lien direct avec Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur de ces attaques depuis la Syrie. Pour le moment, la seule piste à la disposition des forces de l’ordre est sa description physique détaillée.
Avec ses cheveux plaqués en arrière, sa petite barbe et ses lunettes, le suspect a les yeux légèrement bridés. Selon toujours les révélations de France Inter, ce serait un homme costaud âgé de 24 à 25 ans. Il s’exprime en français, flamand ou allemand et pourrait être d’origine russe. Cet homme mystérieux serait celui qui a assuré le ravitaillement des planques. Abou Walid a également apporté un sac de voyage et des armes. Il a ensuite conduit l’assaillant, Ayoub el-Khazzani, près de la gare de Bruxelles-Midi, endroit où ce dernier a pris le train pour Paris.
Lors de ses auditions, l’attaquant du Thalys ne l’a pas reconnu parmi toutes les photos présentées par les enquêteurs. Il a également affirmé ne l’avoir vu dans aucun média. Abou Walid "pourrait faire couler le sang, il ne faudrait pas trop attendre pour le neutraliser", s’alarmait un juge d’instruction en décembre 2016. Aujourd’hui, le suspect reste toujours introuvable.