Le journaliste, soupçonné d’être un espion à la solde des Kurdes, avait été interpellé le 26 juillet dans la zone frontalière qui se situe entre l’Irak et la Turquie. Il a atterri sain et sauf à l’aéroport de Roissy.
Ceux qui se sont battus pour la libération du journaliste Loup Bureau, rendu prisonnier par Ankara, ont de quoi se réjouir. Dimanche 17 septembre, l’avion qui transportait le reporter a été atterri à Roissy. Désormais, l’homme ne pourra plus remettre les pieds en Turquie où il a été expulsé définitivement. Loup Bureau avait été arrêté le 26 juillet 2017 à la frontière entre l’Irak et la Turquie. Son interpellation avait été due à des photos qui le montrent en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG. Le mouvement est considéré par le gouvernement turc actuel comme étant une organisation "terroriste".
À LIRE AUSSI : Turquie : des chefs de file du principal parti prokurde interpellés
D’après une source pro-Ankara, les clichés avaient été retrouvés sur le journaliste au moment de son arrestation. Le journaliste Loup Bureau avait pourtant officié en tant que reporter et avait même livré un documentaire sur les conditions de vie des militants kurdes de l’YPG. Il avait alors collaboré avec TV5 Monde et s’était rendu dans le nord de la Syrie. Malgré ce statut officiel cependant, Loup Bureau n’avait pas pu empêcher les suspicions de la Turquie sur ses véritables motivations.
Source : 20 Minutes