Alors que le gouvernement entame actuellement des réformes sur le logement, le secrétaire d’État français Julien Denormandie a assuré que cela n’aura aucune répercussion sur les locataires. "Les locataires ne perdront pas un euro", a-t-il déclaré.
La réforme du logement coûtera-t-elle au locataire ? À cette question, le gouvernement français répond par la négative. "Le plan logement réformera les APL et les locataires ne perdront pas un euro", a assuré Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, au micro de RTL. D’après ce proche d’Emmanuel Macron, il y a injustice dans le système des APL. "Le problème, ce ne sont pas les APL, mais ce sont les loyers. Ce sont les loyers qui n’ont cessé d’augmenter", déplore-t-il.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron : la baisse des APL est "une connerie sans nom"
Dans la foulée, il a pointé du doigt le coût de ces APL au gouvernement, à hauteur de 18 milliards d’euros chaque année. Au cours de cette semaine, le gouvernement devait présenter sa "stratégie" pour le logement lors du conseil des ministres. Cependant, celui-ci sera essentiellement dédié à l’ouragan Irma. Les grands axes de la réforme du logement seront finalement divulgués la semaine prochaine, a déclaré Julien Denormandie.
Mis à part les étudiants, les locataires du parc HLM seront les prochaines catégories à être concernées par cette grande réforme des APL. L’Opinion enregistre même une baisse d’un montant allant jusqu’à 60 euros par mois. Toutefois, les bailleurs sociaux sont dans la ligne de mire du gouvernement qui les obligerait à réduire également leurs loyers. L’objectif est de faire en sorte que les locataires ne subissent pas directement cette baisse des aides sociales. Le Premier ministre Édouard Philippe avait promis que cela n’aurait "aucun impact" pour les bénéficiaires.
Source : RTL