En un an, le nombre des mineurs en prison a augmenté de 16%. Ils étaient 885 au 1er août 2017.
Selon une information relayée par le journal Le Monde, pas moins de 885 mineurs ont été incarcérés au 1er août 2017. En l’espace d’un an, le nombre des mineurs en prison a connu une hausse de 16, 6% . En parallèle, le nombre total de la population carcérale quant à elle aurait à peine augmenté avec une légère hausse de 0,4%.
Compte tenu des chiffres, il y a de plus en plus de mineurs dans les prisons françaises. Pourtant parallèlement, aucune réforme pénale pour durcir leurs sanctions n’est prévue.
Laurent Gebler, président du tribunal pour enfants de Bordeaux a pourtant confié auprès du quotidien qu’"il n’y a pas de hausse de la délinquance des jeunes depuis quatre, cinq ans". Dans ce cas, quelle serait la cause de la hausse du nombre des mineurs en prison ?
Des professionnels issus du secteur judiciaire avancent deux arguments pour expliquer la situation. Ils estiment, d’une part, que le nombre des mineurs isolés sur le territoire français est en hausse, notamment les mineurs étrangers. D’autre part, le nombre de places disponibles au sein des centres éducatifs fermés quant à lui se réduit de plus en plus.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la société.