Cette ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes est une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Selon Marlène Schiappa, elle entre dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018.
Toutes les femmes sans exception pourraient bientôt recourir à procréation médicalement assistée (PMA). Marlène Schiappa a annoncé ce mardi sur RMC/BFMTV que le gouvernement envisage son ouverture dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018. La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a d’ailleurs affirmé que cet engagement de campagne d’Emmanuel Macron serait respecté. "En termes de calendrier, nous serons sur l’année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique", a-t-elle souligné.
Seuls les couples hétérosexuels infertiles peuvent bénéficier de l’aide médicale à la procréation en France. En revanche, d’autres pays d’Europe comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou la Belgique autorisent la PMA pour les couples de lesbiennes ou les femmes célibataires. "Le comité d’éthique a émis un avis favorable, il n’y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes", a-déclaré Marlène Schiappa.
A lire aussi : PMA : l’Eglise interpelle Emmanuel Macron
La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a maintes fois répété que c’est une mesure de "justice sociale". L’ouverture de la PMA à toutes les femmes permet de mettre fin à une forme de discrimination à l’égard des femmes lesbiennes et célibataires, a-t-elle illustré. Par ailleurs, il s’agit également d’en finir avec "l’inégalité" entre celles qui peuvent se payer des PMA à l’étranger et celles qui n’ont pas les moyens.