Après le passage de l’ouragan Irma dans les îles françaises des Antilles, le gouvernement a annoncé au moins 3 mesures pour les reconstruire.
L’ouragan Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, détruisant presque la totalité des infrastructures. Pour venir en aide à la population locale, le gouvernement a annoncé une batterie de mesures, rapporte Le Figaro
Le chef de gouvernement a tenu une conférence de presse ce lundi après-midi pour annoncer en détail les mesures prises :
Le gouvernement nommera un délégué interministériel pour la reconstruction des 2 îles.
"L’État a pris en charge de façon prioritaire l’évacuation des personnes les plus fragiles, et en particulier celle des malades" qui ne peuvent pas être traités surplace.
Les transports entre les îles et la métropole, que ce soit aérien ou maritime, vont être rétablis "progressivement cette semaine", selon Edouard Philippe.
Pour ce qui est de la communication, l’Executif prévoit " de rétablir le réseau mobile" en priorité. Le réseau fixe prendra du temps.
"L’objectif est d’assurer la reprise des cours dans des conditions normales à la rentrée des vacances de la Toussaint", affirme le Premier ministre. En effet, "Sur 21 écoles à Saint-Martin, 3 restent entières, 3 sont endommagées" et "les 18 autres devront être reconstruites", précise-t-il.
Les autorités surveilleront de près les risques de maladies tropicales. Selon Edouard Philippe, "Les hôpitaux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont beaucoup souffert des cyclones". Pour accueillir les patients, "un centre de soins sous tente de grande capacité sera mis en place dans le stade de Marigot",