Après une longue nuit d’insomnie ou en pleine chaleur, il est difficile de garder l’œil ouvert. À cet effet, des spécialistes ont créé des lunettes connectées qui vibrent dès les premiers signes d’endormissement.
Afin d’apporter sa part dans la sécurité routière, le réseau Optic 2000 et Philippe Peyrard de la start-up niçoise Ellcie-Healthy ont créé des lunettes connectées qui préviennent de l’endormissement au volant. Ce dispositif breveté a été développé en association avec le professeur Brémond-Gignac, chef du service ophtalmologie de l’hôpital Necker. Le prototype a été présenté lors de la 3e édition Assises du produire en France, un événement dédié à la défense des produits, emplois et savoir-faire made in France. Les chiffres inquiétants qui révèlent qu’un accident de la route sur quatre est dû à l’endormissement au volant ont conduit la firme à concevoir ces lunettes.
À LIRE AUSSI : Accidents de la route : le préfet part à la rencontre des victimes
Ces lunettes atypiques ont été baptisées "Ellcie-Healtly" et ont été créées avec une imprimante 3D du côté d’Oyonnax. La monture des lunettes est équipée de micro-capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope capable de détecter l’accélération du battement des paupières ou les micro-chutes de tête. Dès que les premiers signes d’endormissement se font sentir, les lunettes émettent alors une vibration ou font sonner le portable du conducteur afin de le prévenir du danger. Les lunettes connectées fonctionnent grâce au Bluetooth et sont reliées à un téléphone portable après configuration.
Dans un premier temps, ces lunettes connectées sont destinées aux conducteurs, mais elles pourraient également être utiles aux personnes âgées. "Les montures pourraient capter la chaleur au niveau des tempes, signalant là aussi les changements d’état physique, voir prendre le pouls pour prévenir des accidents vasculaires", déclare l’Opinion. Les lunettes connectées seront commercialisées dans 12 000 points de vente Optic 2000 dès 2018. Afin de pouvoir s’en procurer, il faudra débourser la modique somme de 210 euros, le même prix qu’une monture de marque classique.
Voir les détails sur la sécurité routière
Source : RTL, 20 Minutes
#FanofFrames @FrenchTechCdA @VivaTech @Valeo_Group @regionpaca @EllcieHealthy Thank You Bruno, You look good with Ellcie-Healthy Eyewear pic.twitter.com/yrrMG603Du
— Peyrard Philippe (@PeyrardP) 17 juin 2017