Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, a assuré ce lundi qu’aucune trace de l’insecticide fipronil n’a été retrouvée dans des œufs produits en France.
Quelque 3000 contrôles ont été effectués en France à la suite du scandale des oeufs contaminés. Les résultats annoncés par les autorités sanitaires ce lundi indiquent qu’aucun élevage français n’a été contaminé.
Intervenu sur Europe1, Stéphane Travert a déclaré qu’à part un éleveur qui " s’était spontanément manifesté ", "aucune trace de fipronil" n’a été découverte dans les élevages français. "Tous les cas de contamination en France étaient des produits d’importation qui venaient de nos voisins, Belgique et Pays-Bas", a-t-il précisé.
Ce scandale des oeufs contaminés a éclaté en aout. Du fipronil avait été utilisé pour désinfecter des élevages de poules pondeuses . Cet antiparasitaire est strictement interdit dans la chaîne alimentaire. La fraude concerne surtout les Pays-Bas et la Belgique mais les produits contaminés ont été vendus presque dans toute l’Union Européenne.
<< tout savoir sur le scandale des oeufs contaminés