Illustration/SIPA
La France commence à rattraper les mauvais résultats de l’été précédent marqué par deux attentats. "Le bilan de la saison d’été va être positif, avec un bon mois d’août", a confié le directeur du cabinet Protourisme.
Les touristes reviennent en France. Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme se réjouit d’un bon mois d’août. Plus encore, le niveau de réservations est déjà satisfaisant pour le mois de septembre. En effet, l’Hexagone a enregistré cet été de "belles performances" touristiques. Les résultats pour l’année 2016 étaient peu satisfaisants avec les deux attentats qui ont frappé le pays. Paris reste la destination la plus prisée par les voyageurs. Toutefois, les très bons scores de l’Espagne ou du Portugal affectent la compétitivité de la capitale, estiment les professionnels français.
Le RevPar (revenu par chambre disponible, indicateur clé du secteur de l’hôtellerie) de Paris a augmenté de 5,2%, à 117,70 euros, rapporte le cabinet spécialisé MKG cité par Europe1. Pour l’Ile-de-France, l’augmentation est de 9,4% contre 3,7% sur l’ensemble de l’Hexagone sur les mois de juillet et août. Par ailleurs, les plateformes de location ont également connu des chiffres meilleurs. "C’est une très belle saison d’été : on totalise 5 millions d’arrivées voyageurs en France, soit une augmentation de 40%", sur un an, a confié Emmanuel Marill, directeur France de Airbnb. Les Asiatiques sont également de retour avec une hausse de 60% de la clientèle japonaise. Les touristes coréens ont augmenté de 20% contre 35% pour la clientèle chinoise.
Roland Héguy, président de l’Umih, principale organisation professionnelle du secteur alerte toutes les entités concernées. En effet, les pays voisins européens ont pris le devant même si l’hôtellerie française a signé un bel été. Selon les chiffres de MKG, le RevPar de la France a grimpé de 3,7% pour l’été contre 6,1% pour l’Espagne et 5,6% pour le Portugal. Enfin, les prix moyens en Espagne ont augmenté de 6,5%. Au Portugal, ils ont connu une hausse de 9%, contre une baisse de 1,8% pour la France.