Dans l’étang de Sainte-Christine, 300 kilos de poissons morts ont été ramassés. La chaleur serait responsable de ce décès massif.
Des poissons à la surface de l’eau
Avec la chaleur actuelle, il n’y a pas que les humains qui sont incommodés. Les poissons souffrent également même s’ils pataugent dans l’eau 24 h sur 24. Dans l’étang de Sainte-Christine, le fait est d’ailleurs avéré. Des centaines de poissons, perches, gardons, sandres flottent à la surface de l’eau au point de rendre la pêche trop facile. Les experts de l’ONEMA, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, ont rapidement balayé l’hypothèse de la pollution dans cet étrange comportement des poissons qui préfèrent d’habitude les profondeurs.
À LIRE AUSSI : Grand-Sable : un poisson géant échoue sur la plage
De la pluie fraiche est attendue
Selon les spécialistes donc, cette ruée des poissons vers la surface est due au manque d’oxygène dans l’eau. L’eau stagne et se réchauffe jusqu’à 28 degrés. Comme l’étang est de seulement quatre mètres, il ne peut y avoir d’eau fraîche dans le fond. Afin de solutionner le problème, la municipalité de Sainte-Christine avait déjà procédé à une tentative de brassage de l’eau avec une hélice. Malheureusement, ceci n’a rien donné.
La situation ne s’améliorera que si des précipitations fraîches alimentent l’étang. Une pluie qui va donc dépendre de la météo en grande partie. Ce mercredi 30 août, des orages sont prévus dans la région, mais elles seront chaudes.
Source : France Bleu