La propriété du couple présidentiel au Touquet est quotidiennement surveillée par des CRS depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
La surveillance de la maison du couple présidentielle située au Touquet dans le Pas-de-Calais est assurée par les Compagnies républicaines de sécurité (CRS). La semaine dernière, à la veille de la visite du président qui a opté de passer le week-end dans sa maison, les CRS ont reçu de nouvelles consignes.
Il s’agit notamment de leur demander de faire preuve de plus de discrétion et surtout qu’ils patrouillent sans porter leurs fusils d’assaut. Une requête qui leur déplait car ‘être plus discret’ insinue que leur sécurité serait moins bien assurée. Le syndicat Alliance, de son côté, n’a pas tardé à se manifester et à donner de la voix.
Il faut souligner que l’adoption des nouvelles consignes est associée aux riverains. Ces derniers estiment que la présence permanente des CRS devient à la longue, ‘oppressante’. Les agents sont en effet, présents devant et autour de la maison même quand Emmanuel Macron est absent des lieux.
Selon les nouvelles instructions, les agents de police devraient laisser leurs armes (HK G 36) dans leur véhicule et aussi éviter toute nuisance au voisinage. Ces fusils d’assaut ont été choisis et octroyés aux policiers à la suite des attentats de 2015. Des armes leur permettant de se défendre et notamment de répliquer aux kalachnikovs des terroristes.
Les CRS du Touquet se demandent surtout pourquoi ils devraient cacher leurs armes. Au micro de RTL, la préfecture du Pas-de-Calais nie toute intention de mettre en danger les policiers. Elle a tenu à préciser que la consigne recommande de ne plus ’exhiber le fusil d’assaut dans la rue’. Il va de soi que les agents de sécurité devraient rester opérationnels.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les CRS.