Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé mardi que les premières expérimentations d’une "police de sécurité du quotidien" commenceront dès début 2018.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rappelé "les priorités". "La mise en place d’une police de sécurité du quotidien" qui en fait partie aura lieu dès le début de l’année 2018, souligne le communiqué.
Lundi, lors de l’installation du nouveau directeur général de la police nationale (DGPN), Eric Morvan, le ministre, Gérard Collomb, a confié que ce dispositif répond "de manière plus efficace à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens, par tous les moyens (contact, intervention, police judiciaire, etc.) ". Ce retour d’une police de proximité est une promesse d’Emmanuel Macron.
Les villes bénéficiaires de l’expérimentation de la nouvelle police de sécurité seront annoncées au cours de l’automne, a indiqué le ministre. Roubaix et Lille ont déjà annoncé leur candidature à l’expérimentation, mais selon le ministère, rien n’est encore décidé. Jusqu’ici, aucune précision sur le budget alloué et l’effectif prévu dans le cadre de la mise en place de ce dispositif n’a été annoncée.