Le ministre de l’Education nationale a apporté dimanche des précisions sur sa feuille de route pour les différentes réformes à apporter au sein de son ministère.
A une semaine de la rentrée scolaire en métropole, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé une hausse du budget alloué à son ministère. Ce qui constitue une exception face aux autres ministères appelés à revoir leur budget à la baisse. Dans une interview accordée aux Echos, il a expliqué que l’Education nationale a été définie comme "une priorité par le président de la République et le Premier ministre". Il a alors indiqué que "cela se traduira par une augmentation du budget de l’Éducation nationale". Toutefois, le montant exact de la hausse n’a pas été précisé.
Jean-Michel Blanquer a également apporté quelques précisions sur des sujets qui semblent encore confus pour les parents et les élèves. Parmi eux figure le dédoublement des classes de CP en zone d’éducation prioritaire renforcée REP+. Pour ce dernier, le ministre de l’Education nationale a annoncé la création de deux classes dans 85% des classes ciblées. En ce qui concerne la réforme du bac, le ministre a déclaré que le début des concertations sur les sujets interviendrait "en octobre prochain". Il y aura une modification des programmes de l’école et du collège, mais les évolutions, quand elles se présenteront, concerneront surtout le lycée.
Le ministre de l’Education nationale a également évoqué plus de liberté sur les rythmes scolaires. Dimanche soir sur TF1, Jean-Michel Blanquer a expliqué que certains élèves retourneront à la semaine de quatre jours et non quatre jours et demi. Selon lui, cet assouplissement de la mesure a été décidé dans l’intérêt de l’enfant. "J’ai entendu des familles se plaindre avec la réforme des quatre jours et demi. Laissons aux collectivités locales le choix", a-t-il souligné en défendant plus de pragmatisme et d’égalité.