Mobilisation inédite à Paris samedi après-midi : celle des femmes de militaires, qui dénoncent les conditions de travail de leurs maris. 500 épouses sont attendues.
Un collectif nommé "Femmes de militaires en colère" a même été créé sur Facebook. La manifestation débutera à partir de 13h, devant les Invalides. Elle veulent dénoncer les "conditions de travail déplorables" dans l’armée, notamment dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Les épouses de militaires réclament l’annulation de la coupe de 85 0millions d’euros du budget 2017 ; le paiement des primes liées à ces missions dans le mois en cours et non plus 3, voire 4 mois après la fin de mission ; ou encore des équipements individuels plus adaptés aux missions. Actuellement, quelque 7 000 soldats sont mobilisés par l’opération Sentinelle.
Sur la page Facebook, les commentaires affluent, dévoilant au passage un monde avec son propre langage. "Force et honneur" en bas de post ; "le Grand jour" pour parler de la manifestation. "Ami(e)s la descente est amorcée", écrit ainsi une organisatrice du mouvement. "Samedi, rallions-nous nombreu(ses) et solidaires pour faire entendre nos voix" ; "La révolte monte et gonfle de mois en mois ! Hommes et femmes épuisés, à genoux mais pas à terre".
Et, comme avant une attaque, les forces se préparent, à la veille de la manifestation : "Comme on dit chez nous ’le sommeil est un acte de combat’, donc reposez-vous bien avant la "bataille" de demain. Unies, nous serons invincibles !", prédit une dernière.