Un préavis de grève illimitée, à compter du 1e r septembre, a été déposé par la CFTC d’Air France, syndicat pour les hôtesses et les stewards.
La CFTC d’Air France, syndicat pour les hôtesses et les stewards (PNC), a annoncé avoir déposé un préavis de grève illimitée à compter du vendredi 1er septembre. "Nous ne saurons accepter une compagnie parallèle comme Joon sans la participation des PNC d’Air France", déclare le communiqué de la CFTC.
La nouvelle compagnie low-cost JOON a pu voir le jour : elle devrait être lancée à l’automne 2017 après que la direction a obtenu un accord avec deux syndicats. Mais la CFDT, toujours opposée au projet, a décidé de ne pas cesser le combat : elle s’inquiète de l’accord de garantie établi pour les hôtesses et les stewards, les PNC. La direction d’Air France a accepté un accord de protection "à durée indéterminée" ce qui pourrait être une bonne chose. Mais la CFDT estime que l’accord pourrait être contesté par la direction et n’être "appliqué que pendant une période de 15 mois", période insuffisante selon le syndicat.
Le syndicat s’oppose à "l’accord de garantie PNC à durée indéterminée, incluant une protection de périmètre d’activité" signé suite la "création d’une compagnie parallèle à Air France sans la participation de ses PNC". Selon le syndicat, l’accord "pourrait être dénoncé par la direction dans un avenir très proche et ne serait donc ensuite appliqué que pendant une période de 15 mois". Il souhaite obtenir de la direction un accord d’une durée minimum de cinq ans.
Il n’est pas encore précisé l’impact de la grève sur les vols et lesquels seront concernés. L’offre et les tarifs de JOON seront annoncés à la fin du mois de septembre. Les liaisons moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle s’ouvriront à l’automne, puis des vols long-courriers seront opérés à l’été 2018.
JOON « Le combat continue » https://t.co/DntFLzubnp
— CFTC AIR FRANCE (@CFTCAirFrance) 18 août 2017