Face "à une menace terroriste importante, le ministre français de l’Intérieur prévoit de remanier le dispositif Sentielle.
L’efficacité de l’opération Sentinelle a été largement critiquée ces derniers temps, surtout après l’attaque de militaires de l’opération le 9 août à Levallois-Perret.
Lors de son passage sur RTL, Gérard Collomb a assuré que face "à une menace importante", le ministère prévoit de rendre le dispositif qui mobilise 7.000 soldats, "plus mobile". "On voit aujourd’hui qu’il faut mobiliser profondément les militaires et la police, la gendarmerie parce que la menace reste toujours importante", a-t-il martelé pour couper court à ceux qui estiment mettre fin au dispositif.
Ce remaniement sera organisé de façon à "ne pas exposer nos militaires comme ils l’ont été ces derniers temps", assure le ministre. Il s’agit d’ailleurs d’un engagement présidentiel.
Dans la foulée, il a confirmé la fin de l’état d’urgence prévue au 1er novembre 2017. "Il faut permettre à nos services de pouvoir continuer à diligenter des enquêtes et à nos forces de sécurité de pouvoir agir.", a-t-il souligné.
Voir aussi
Notre dossier sur ce dispositif lancé depuis 2015 : opération Sentinelle