Une liste actualisée publiée par le ministère de l’Agriculture, samedi, mentionne 20 références de produits contenant des traces de cet insecticide. Après les gaufres, c’est au tour de certains gâteaux frangipanes de rejoindre la liste.
La précédente liste, diffusée jeudi par le gouvernement contenait 17 types de gaufres, commercialisées dans différents supermarchés. Trois autre produits ont été ajoutés au document : les 8 mini gaufres 165 g de la marque Les Trouvailles de Luciles, des gâteaux belges frangipanes 208 g de la marque Lotus et des gâteaux mini frangipane 260 g, de cette même dernière marque.
Les produits listés par le ministère ont été retirés du marché, car ils contiennent des traces d’insecticide, à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Toutefois, les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", avait assuré, jeudi, le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Cette liste est évolutive et sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée, rappelle le ministère sur son site. À ce jour, le ministère a recensé seize établissements de transformation, deux conditionneurs d’oeufs et 40 grossistes ayant importé des oeufs ou des produits à base d’oeufs susceptibles de contenir du fipronil.
>>>Voir notre dossier sur les oeufs contaminés