Le ministre de l’Agriculture a assuré ce vendredi qu’il n’y a pas de "scandale sanitaire en France". Il y a eu "fraude", selon Stéphane Travert qui s’est voulu rassurant.
Dans une interview avec RMC, le ministre français de l’Agriculture a révélé les résultats de l’enquête de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) sur les oeufs contaminés par l’insecticide fipronil.
"L’avis que rend l’Anses [...] conforte ce que j’avais pu indiquer mercredi, à savoir que le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fibronil constatés dans les oeufs contaminés mais aussi au vu des habitudes alimentaires françaises", a avancé le ministre. Malgré la découverte de 244.000 oeufs contaminés, mis sur le marché depuis avril, dans 5 entreprises, Stéphane Travert a assuré que " tout risque pour la santé est écarté".
Selon le ministre, dans le cadre de l’enquête en cours, tous les produits concernés vont être retirés "pour être évalués". Après avoir détaillé le circuit d’arrivée des oeufs sur le marché français, le ministre a conclu que "Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude".