Michel Euler/AP/SIPA
Les agriculteurs ont été reçus par le président de la République Emmanuel Macron en vue de préparer les prochains Etats généraux de l’alimentation.
Les représentants des principaux syndicats d’agriculteurs ont été reçus, tour à tour, lundi matin, à l’Elysée par Emmanuel Macron. Ils ont eu trente minutes chacun pour exposer leurs revendications au président.
Au centre des entretiens, la revendication pour les producteurs d’un "juste" prix face aux exigences de la distribution ou aux demandes de l’agroalimentaire. Certaines organisations comme la Coordination rurale ou la FNPL (lait) ont déjà dénoncé vendredi que les syndicats agricoles ne sont pas assez représentés dans les 14 ateliers des Etats généraux qui doivent se tenir d’ici la fin-novembre.
Les syndicats ont également abordé la question des aides européennes et de leur répartition. La Confédération paysanne souhaite également que soit "enclenchée la transition de l’agriculture" vers un modèle plus durable. La Coordination rurale qui souhaite un "plan Marshall" pour l’agriculture, souhaite aussi demander à Emmanuel Macron d’intégrer le Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) pour "lutter contre les dérives de certaines coopératives" qui "ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents". Les Jeunes agriculteurs ont quant à eux appelé à des mesures pour relancer "l’attractivité" d’un secteur qui traverse depuis plusieurs années une crise profonde.