Les 300 millions d’euros de dotations devaient financer les investissements dans les communes rurales. Cette dotation était également destinée aux actions politiques de la ville dans les quartiers en difficulté.
L’heure est à la déception pour l’association des petites villes de France. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a en effet rompu sa promesse, le 17 juillet dernier. Lors de la Conférence nationale des territoires au Sénat, le président de la République s’est engagé à ne pas toucher aux crédits alloués aux collectivités locales. D’après une information de Libération citée par France Info, l’Etat a annulé par décret plus de 300 millions d’euros de dotations réservées aux collectivités locales. Cette somme devait servir au financement des investissements dans les communes rurales et des actions de politique de la ville dans les quartiers en difficulté.
Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche et président de l’Association des petites villes de France (APVF) estime que cette annulation est "une trahison et une déception". Il a surtout déploré une baisse élevée et trop brutale des dotations. "Le président demande 13 milliards d’efforts, c’est considérable. Et quelques jours après on découvre un décret supprimant des moyens pour des collectivités", a-t-il expliqué à France Info. L’élu a poursuivi en pointant du doigt une faute grave qui aura des répercussions sur des créations d’emplois ou des réponses à des besoins comme la rénovation de réseaux routiers.
Ces restrictions budgétaires concernent également d’autres entités. Sur ces 300 millions d’euros de dotations annulées, 46,5 millions sont destinés à la politique de la ville. Ce qui correspond à 11 % de la prévision de l’Etat en 2017 pour aider les communes les plus en difficultés.
Lire plus d’actualités en France